Pourquoi cette phase est inscrite dans la méthode MêTis ?
C’est souvent en début d’année que le travail des objectifs s’opère.
Or cette période de l’année est très souvent la saison du brouillard ! On ne voit pas devant soi.
La tentation est grande de regarder avant tout dans le rétroviseur. On analyse l’année écoulée, on ajuste, on corrige. C’est utile. Mais c’est rarement suffisant.
Chez MêTis, nous faisons un choix différent : commencer par regarder devant, loin devant, en clarifiant ou en définissant l’ambition stratégique, puis en y rattachant les objectifs.
Pourquoi (re)travailler l’ambition avant de fixer les objectifs ?
L’ambition, c’est la description de l’état idéal que l’on souhaite atteindre à moyen ou long terme.
C’est la projection de notre raison d’être dans l’avenir, en répondant à une question simple mais engageante :
« Où voulons-nous être dans 5 ans ? »
Et pourtant… lorsque je pose cette question à des organisations ou à des équipes de direction, les réponses divergent souvent. Parfois, il n’y a pas de réponse claire. Et dans certains cas, la question suscite même un rejet : trop abstraite, trop lointaine, trop incertaine.
En creusant davantage, je constate que les objectifs définis au quotidien sont rarement reliés de manière explicite à cette ambition. On se retrouve alors avec des plans d’action pertinents pris individuellement, mais déconnectés de la vision à long terme — et donc beaucoup moins mobilisateurs.
Or, une ambition claire, partagée et reliée à des objectifs stratégiques précis joue un rôle clé de boussole collective.
Elle permet d’aligner l’ensemble de l’organisation, de dépasser les silos, de fluidifier les décisions et d’améliorer la communication.
Surtout, elle donne à l’organisation de réelles chances de transformer l’intention en résultats concrets.
« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large » Saint Exupery
Ce qui distingue l’approche MêTis
Une fois l’ambition clairement définie, j’aime m’appuyer sur la méthode des OKRs (Objectives and Key Results).
Ce qui me plaît particulièrement dans les OKRs, c’est leur orientation résultats. Pour chaque objectif stratégique, on définit généralement un maximum de trois Key Results : des résultats concrets, mesurables, qui permettent de suivre l’avancée réelle — et pas seulement l’activité.
Cette approche est particulièrement efficace pour aligner l’ensemble de l’organisation, car elle relie explicitement la vision long terme aux priorités de court terme. Chaque collaborateur comprend comment ses objectifs contribuent à ceux du niveau supérieur.
Le résultat : une ambition partagée, incarnée, et surtout engageante.

Les questions clés !
Pour atteindre votre ambition, quels seraient les objectifs stratégiques (4 max) sur lesquels il faudra se concentrer pour réaliser des progrès mesurables à court terme tout en servant l’ambition long terme ?
Pour chacun de ces objectifs stratégiques, quels résultats clés concrets, montreront au fur et à mesure de l’année que vous êtes sur la bonne trajectoire ?
S’en suit un travail collectif en sous-groupes, puis une appropriation individuelle.
Enfin, je propose souvent, afin de garder le cap ou de réaliser des ajustements nécessaires surtout dans un environnement incertain, que ces résultats soient revus régulièrement, idéalement chaque trimestre.
Cela permettra d’ajuster les priorités, de rester agile… et de célébrer les progrès accomplis.
Fixer des objectifs, oui. Mais d’abord, fixer le cap.

